/medias/image/6102319695aa14d5089e64.png

ANIMA EMEA Business Forum, 2-3 Nov. 2016 - Programme détaillé et nouveaux speakers à découvrir !

Evénement - 116 vues
mercredi 19 octobre 2016
16:25 - 19:25
Villa Méditerranée
MARSEILLE FRANCE
 
L'EMEA Business Forum est le rendez-vous incontournable des entreprises et des décideurs économiques de la région méditerranéenne. Organisé par ANIMA et ses partenaires dans le cadre de la Semaine économique de la Méditerranée 2016 et à l'occasion du 10ème anniversaire d'ANIMA, l'EMEA Business Forum représente deux journées dédiées à la réflexion stratégique, au business et à la construction d'une coopération durable à l'ère du numérique.
 
Le numérique révolutionne les modes de production, de consommation, de communication, et influence l'aménagement et le développement des territoires dans le monde entier. En Méditerranée et en Afrique, la pénétration des réseaux mobiles et de la 3G dépasse largement celle de l'internet filaire. Ces marchés représentent aujourd'hui de fait des territoires d'usage et d'expérimentation pour des solutions qui ont plus de mal à pénétrer des marchés technologiquement plus matures (m-commerce, etc).
 
Dans le même temps, ces pays ont besoin d'opérer une montée en compétitivité dans des secteurs pour lesquels le numérique peut apporter une réponse (agriculture, énergie, transport et logistique, santé). C'est également aux réseaux sociaux numériques que l'on doit en partie le succès de la mobilisation lors des soulèvements qui ont amené des changements de régime en Egypte et en Tunisie.
 
En ce sens, le numérique doit être considéré comme un outil de transformation sociale.
 
Vous ciblez la région EMEA (Europe - Moyen-Orient - Afrique) pour développer vos affaires ? Vous opérez dans le numérique ou vous souhaitez vous rapprocher de ce secteur ? 
Vous-êtes à la recherche de nouveaux partenaires et collaborateurs pour l'accroissement de votre business ?
Découvrez maintenant le programme détaillé de l'EMEA Business Forum !  
ANIMA a conçu un programme riche et varié pour rencontrer des spécialistes et entrepreneurs opérant dans cette zone : 5 conférences plénières3 focus "expériences inspirantes", un atelier « Analyses et expériences : employabilité et perspectives pour les jeunes » en partenariat avec le projet Sahwa, des visites des technoparcs de la métropole d'Aix-Marseille-Provence pour les entreprises, un EUROMED Invest Business Village avec des Help desk pays (Côte d'Ivoire, Egypte, France, Liban, Maroc, Tunisie), des ateliers sur les "opportunités de business et de partenariat pour les entreprises du numérique", ainsi qu'un espace dédié auxrencontres d'affaires.
Le tout, en compagnie d'intervenants d'exception !
 
Découvrons aujourd'hui Hicham Bouzekri (MAScIR), Rasha Tantawy (TIEC) et Mondher Kanfir (Wiki Start-Up). 
 
Restez connectés à l'ANIMA EMEA Business Forum et découvrez toutes les dernières nouvelles sur la page web dédiée.
 
 
 
Hicham Bouzekri
Dirigeant de MAScIR
 
 
 
 
Il sera présent le mercredi 2 novembre à 17h, lors de la plénière 
Le numérique accélérateur des filières économiques de demain

Hicham Bouzekri est un ingénieur en électronique et communication diplômé de l'Ecole Mohammadia d'Ingénieurs à Rabat, et possède un Master de l'Université de Floride et un Doctorat de Texas A&M University en 2002, grâce à une bourse d'excellence Fulbright

Après une expérience professionnelle qui l'a mené à prendre des postes de management au sein de SGS-Thomson, STMicroelectronics et ST-Ericsson, il a rejoint l'équipe de management de la Fondation MAScIR, qu'il dirige actuellement.

Son engagement dans le secteur de la R&D a été constant durant toute sa carrière aussi bien dans des organisations professionnelles internationales telles que l'USB-IF ou MIPI qu'au niveau local en tant que professeur associé à l'Université Al Akhawayn à Ifrane
 
Son souhait de créer des liens entre le monde académique et l'industrie a finalement été institutionnalisé à travers la création du Morocco Microelectronics Cluster (MMC) qui a évolué pour devenir le Cluster Electronique, Microélectronique et Mécatronique du Maroc (CE3M), consortium qu'il préside actuellement. Ces différentes associations ont pu bénéficier du soutien du Ministère de l'Industrie du Maroc. 
 

 
 
 
 
Rasha Tantawy
Dirigeante de l'unité Soutien
Business et Entrepreneuriat du TIEC
 
 
Elle sera présente le jeudi 3 novembre à 9h, lors de la plénière "Susciter et accompagner les vocations entrepreneuriales" et aux ateliers briefing EUROMED Invest Business Village à 15h, pour parler sur le thème des opportunités et partenariats avec l'Egypte
Rasha Tantawy dirige l'unité Soutien Business et Entrepreneuriat du Centre d'Entrepreneuriat et d'Innovation Technologique (TIEC), ITIDA
 
Avant son poste au sein de l'administration, Elle a travaillé dans le domaine de la construction en tant que Directrice régionale pour HartmannEgypt. Elle a ensuite rejoint TIEC dès sa création, en prenant la tête du département Entrepreneuriat et développe depuis des programmes d'aide aux startups, PME et entrepreneurs pour le secteur TIC. Rasha Tantawy a aussi été membre de l'équipe qui a rédigé la stratégie ICT2020 en Egypte, en 2013. Elle dirige aujourd'hui le programme de plaidoyer avec une attention particulière sur l'éducation à l'entrepreneuriat. 
 
Rasha Tantawy intervient régulièrement au cours de conférences locales et internationales et pour différentes universités d'excellence dans le domaine de l'entrepreneuriat. Elle travaille étroitement avec diverses entités internationales telles que la BEI, ALECSA, ANIMA et le CMI sur des projets d'entrepreneuriat et d'innovation pour la région MENA et Euromed. 

Elle possède un Master en génie civil de l'Université d'Alexandrie, un Master en management technologique de l'Université du Haut-Nil et termine son Doctorat dans le domaine de l'entrepreneuriat dans les pays en voie de développement à la Swiss School of Management.
 
 
 
 
 
 
Mondher Khanfir
Co-fondateur et PDG de Wiki Start Up
 
Il sera présent le jeudi 3 novembre à 11h30, lors de la plénière 
Propulser les entreprises pour la création de valeur, et aux ateliers briefing EUROMED Invest Business Village à 15h, pour parler sur le thème des opportunités et partenariats avec la Tunisie
Partenaire associé à Columbus conseil, co-fondateur et PDG de Wiki Start Up, conseiller en politique et stratège, professionnel en gouvernance d'entreprise et placements privés, Mondher Khanfir est reconnu dans le domaine du management stratégique et du Business Consulting
 
Il a dirigé plusieurs études stratégiques et économiques pour le compte d'institutions nationales et internationales. Il a dirigé le cabinet du Ministre du Transport dans le Gouvernement de transition en 2014. 

Il est, par ailleurs, un entrepreneur engagé, actif dans plusieurs ONG, dont Carthage Business Angels, le Cercle des Financiers Tunisiens, l'ATUGE, TAYP et plus récemment Tunisia Africa Business Council. Il a contribué à la création et au lancement de plusieurs structures associatives qui soutiennent le développement social et économique par l'innovation. Il a à son actif la création d'un fonds privé d'amorçage et le premier incubateur privé dédié aux start-ups innovantes en Tunisie.

Mondher Khanfir est ingénieur, diplômé de l'Ecole des Arts & Métiers ParisTech. Il a été formé en entrepreneuriat et innovation à l'institut polytechnique Rensselaer des Etats-Unis, et possède unExecutive MBA de la Mediterranean School of Business de Tunis. Il est aussi certifié formateur de formateurs en Corporate Governance de l'IFC, World Bank. 
 
 
 
 


 
Contact
 
Aurélien Baudoin, ANIMA Investment Network
aurelien.baudoin@anima.coop | T. +33 (0)4 96 11 67 60
 
Amina Ziane-Cherif (Sahwa & EUROMED Invest Business Village), ANIMA Investment Network
amina.ziane-cherif@anima.coop | T. +33 (0)4 96 11 18 13 
 
Inmacula Ruiz (Press), ANIMA Investment Network
inmaculada.ruiz@anima.coop | T. +33 (0)4 96 11 67 69 
 
 
       
       
     







english
The EMEA Business Forum is the not-to-be-missed meeting of companies and economic decision-makers of the Mediterranean region. Launched by ANIMA and its partners in the framework of the Mediterranean Economic Week and on the occasion of the 10th ANIMA anniversary, the EMEA Business Forum will be two days dedicated to strategic reflection, business and construction of a long-lasting cooperation at the digital era
 
Digital technology is revolutionising productionconsumptioncommunication, and influences the planning and development of territories worldwide. In the Mediterranean, Middle East and Africa, the penetration of mobile networks and 3G/4G greatly exceeds that of the wired Internet. These markets are thus becoming pilots and experimental territories for solutions that are more difficult to penetrate in more technologically mature markets (m-commerce).
 
At the same time, these countries need to operate for a competitiveness rise in sectors where digital can provide an answer (agriculture, energy, transport and logistics, health). Digital social networks also contributed to the success of the mobilisation in the uprisings that brought regime changes in Egypt and Tunisia.
 
In this sense, the digital must be considered as a tool for social transformation.
Do you target the EMEA (Europe - Middle-East - Africa) region to develop your business? Do you operate in the digital or you want to get closer to this sector?
 
Are you looking for new partners and collaborators for increasing your business?
 
ANIMA conceived a rich and various programme to meet specialists and entrepreneurs operating in this zone: 5 plenary conferences3 focus "inspiring experiences", a workshop "Analyses and experiences: employability and opportunities for Youth" in partnership with SAHWA project ,visits of the Aix-Marseille-Provence metropolis's Technoparcs for businesses, a EUROMED Invest Business Village with Countries Help desk (Ivory Coast, Egypt, France, Lebanon, Morocco, Tunisia), "business opportunities and partnerships for digital companies" workshops, as well as a dedicated space to business meetings.  
 
That in the company of exceptional speakers!  
 
Today we introduce you Hicham Bouzekri (MAScIR), Rasha Tantawy (TIEC), and Mondher Kanfir (Wiki Start-Up).
  
 
Stay tuned with the ANIMA EMEA Business Forum and discover all the latest news on itsdedicated web space!
 
 
 
 
Hicham Bouzekri
CEO at MAScIR
 
 
 
 
He will be there on Wednesday, November 2, at 17h during the plenary 
New digital applications: impact on economic sectors of tomorrow
Hicham Bouzekri is an engineer with a degree in electronics and communications from the Ecole Mohammadia d'Ingénieurs, Rabat-Morocco. He also hold a Science program Master of the University of Florida, Gainesville. He obtained a Ph.D. from Texas A&M University, College Station in 2002, financially supported by a Fullbright scholarship. 
 
 After several years of successful leadership and management positions within STMicroelectronics and ST-Ericsson, he joined the MAScIR (Moroccan Foundation for Advanced Science, Innovation and Research) management team in 2013, that he currently serves as its Chief Executive Officer
 
Mr Bouzekri's strong commitment to the R&D sector remained constant throughout his career in international organizations such as USB-IF or MPI as well as the local level as teacher at the University Al Akhawayn, Ifrane
 
His determination to bring the academic world and the industry closer has been institutionalized withthe creation of the Morocco Electronics Cluster (MMC) which evolved to become the Cluster Electronique, Microelectronique et Mechatronique of Morrocco (CE3M), government backed non-for-profit Industry-Academic consortium for which he currently serves as the President. The Moroccan Ministry of Industry has supported both associations.  
 
 

 
 
Rasha Tantawy
Entrepreneurship & Business Support
Department Head
 
She will be there on Thursday, November 3, at 9h, during the plenary "Strengthening Youth capacities to develop new entrepreneurs", and at the EUROMED Invest Business Village briefings at 15h, to speak about opportunities and partnerships with Egypt
Rasha Tantawy is the head of Business Support and Entrepreneurship at the Technology Innovation and Entrepreneurship Center (TIEC), ITIDA.
 
Prior to her position in government, she worked in the construction management as the regional manager of HartMannEgypt. Rasha Tantawy joined TIEC at its inception, heading the Entrepreneurship department and developing business support programmes for startups, SMEs and entrepreneurs in ICT. She was part of the team that compiled the ICT2020 strategy for Egypt in 2013. She is currently heading the policy advocacy programme with a focus on policies for entrepreneurial education. 
 
Rasha Tantawy participates in local and international conferences as a speaker and at various leading universities on entrepreneurship. She works closely with international entities like the EIB, ALECSA, ANIMA and the CMI on entrepreneurship and innovation projects for the MENA and the EuroMED region

She holds a Master in Civil Engineering from Alexandria University, a Master in Management of Technology from Nile University and finalizes her Doctorate in the area of Entrepreneurship in developing countries at the Swiss School of Management.
 
 
 
 
 
Mondher Khanfir
Co-Founder & CEO at Wiki 
Start Up
 
He will be there on Thursday, November 3, at 11h30, during the plenary "Scale-up enterprises for value creation", and at the EUROMED Invest Business Village briefings at 15h, to speak about opportunities and partnerships with Tunisia

Associate Partner at Colombus Consulting, Co-Founder & CEO at Wiki Start Up, Policy Advisor and Strategist, Corporate Governance & Private Equity Professional, Mondher Khanfir is well known in the field of Strategic Management and Business Consulting
 
He managed several strategic and economic studies for national and international institutions. He also managed the Minister of transport cabinet in the transitional government in 2014. 
 
Besides, Mondher is a committed entrepreneur. He plays an active role in several NGOs, among which Carthage Business Angels, le Cercle des Financiers Tunisiens, ATUGE, TAYP and more recently Tunisia Africa Business Council. He also contributed to the creation and to the launch of several associative structures which support the social and economic development through innovation. He also created a private seed fund and the first private incubator dedicated to the innovative Start-ups in Tunisia. 

Mondher is an engineer from the Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers. He received special training in Entrepreneurship and Innovation at the Rensselaer Polytechnic Institute in the USA. He also holds an Executive MBA from the Mediterranean School of Business of Tunis, as well as a certification as trainer of trainers in Corporate Governance of the IFC, World Bank. 
 
 
 
 
Contact

Aurélien Baudoin, ANIMA Investment Network
aurelien.baudoin@anima.coop | T. +33 (0)4 96 11 67 60
 
Amina Ziane-Cherif (Sahwa & EUROMED Invest Business Village), ANIMA Investment Network
amina.ziane-cherif@anima.coop | T. +33 (0)4 96 11 18 13 
 
Inmacula Ruiz (Press), ANIMA Investment Network
inmaculada.ruiz@anima.coop | T. +33 (0)4 96 11 67 69 
 
 
       
       
     
 
ORGANISER | ORGANISATEUR
 
 
In the framework of | Dans le cadre de 
PRINCIPAL Partner | Partenaire PRINCIPAL
PRESTIGE Partners | Partenaires PRESTIGE

     
          
     

PREMIER Partners | Partenaires PREMIER
 
 
 
NETWORK Partners | Partenaires RESEAU
 
 
 
Auteur :
Jean-Baptiste PERONNE

Diplômé
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Site web de l'évènement
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
Promenade Robert Laffont
13002 MARSEILLE
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
0 participant