BC

Bruno DE CAZALET

Résumé


Bruno de Cazalet a une double formation de juriste (Docteur en Droit) et économiste (diplômé IAE Aix en Provence - Maîtrise Sciences Economique); il a été associé du Cabinet GIDE de 1981 à 2011, Gérant de Gide Loyrette Nouel en Tunisie de février 2011 à Mai 2013, il est à présent Avocat Honoraire au Barreau de Paris, consultant indépendant, gérant de CazaletConsult Sarl. Conseiller du Commerce Extérieur de la France depuis 1988.

Bruno de Cazalet a une grande expérience des projets de réalisation d’ensemble industriel ainsi que de financement de projets d'infrastructure réalisés en concession et « BOT » ou autres formes de Partenariat Public Privé ("PPP'), particulièrement dans les pays émergents et d’économie en transition.

Il a dirigé l'équipe de juriste français qui à suivi coté constructeur la réalisation du tunnel sous la Manche et ses divers contentieux et arbitrages. Il a conseillé le gouvernement Chinois dans le cadre du développement de leur projet pilote de financement privé en BOT (Centrale de Laibin B - 2x350 MW). Il était au coté des sponsors pour les premiers projets de production indépendante d'électricité en Afrique du Nord (centrale de Jorf Lasfar au Maroc) et en Afrique de l'Ouest Subsaharienne (centrale d'Azito en cotre d'Ivoire). Il a conseillé les concessionnaires pour l'attribution de la gestion délégué des services de distribution d'eau et d'électricité et de l'assainissement du Grand Casablanca (Lyonnaise des Eaux - LYDEC), puis de Tanger et Tétouan (VEOLIA).

Bruno de Cazalet a par ailleurs développé une expertise législative et réglementaire en matière de Partenariat Public Privé et il est régulièrement sollicité pour apporter son concours à diverses organisations des Nations Unies dans ce secteur. Il a fait partie notamment du groupe d'expert ayant élaboré le "Guide législatif de la CNUDCI sur les projets d'infrastructure à financements privé" (2000- 2003) qui fait autorité en la matière et il travaille à présent sur sa mise à jour et sur une éventuelle loi PPP type de la CNUDCI.

Il est membre du "Business Advisory Board" du Centre International d'Excellence pour les PPP de la Commission Economique pour l'Europe des Nations Unies (UN-ECE) et à participé à la rédaction du "Guide sur la promotion de la bonne gouvernance dans les Partenariats public Privé" publié par cette Commission des Nations Unies en 2008.

Il a été en charge pour l'ONUDI (2010-2011) des réformes législatives dans le cadre du programme des Nations Unies pour le Développement du Secteur Privé en Irak et notamment de la rédaction d'un projet de loi sur les Réformes Economiques, le Code des investissements, le Code des marchés publics et le projet de loi sur les partenariats publics privés.

Il etait le Conseil du Gouvernement Egyptien sur mission de la Banque Mondiale pour la rédaction de la loi sur le Partenariat Public Privé en Egypte (Loi N°67 de 2010) et à travaillé ces dernieres années sur la rédaction de nombreux autres projets de loi sur les PPP et concessions (Tunisie, Burkina Faso, Cambodge, Belarus, Tajikistan, Kirghizistan, Russie, Chine ...)

Il est charge pour la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) depuis 2004 de l'évaluation du cadre juridique des concessions et PPP pour les 34 pays de sa compétence y compris des pays de la zone SEMed qui comprend la Tunisie. Le rapport pour 2011-2012 est disponible sur le site web de la BERD et il travaille à présent sur la prochaine mise à jour.

Il intervient régulièrement à ESCP Europe et à l'Ecole de formation des Ponts ainsi qu'a EFE et à l'Université de Toulouse principalement sur les contrats de construction à l'international, les concessions et les financements de projet dans les domaines de l'eau, de l'énergie et des transports.

Expériences professionnelles

Gérant

CazaletConsult Sarl , Cassis

Depuis le 01 janvier 2014


Conseil d'institutions internationales, de gouvernements et d'investisseurs sur des projets à l'international, marchés à l'exportation et partenariat public privé, principalement dans les domaines de l'énergie, de l'eau et des transports ainsi que les activités de formation et de publication y afférent.

Cazalet consult

CazaletConsult Sarl

De Mai 2013 à Aujourd'hui

Independant consultant/ Consultant indépendant

Manager gide loyrette nouel tunis

GIDE LOYRETTE NOUEL

De Février 2011 à Mai 2013

Gerant du bureau de Gide Loyrette Nouel en Tunisie

Associé gide loyrette nouel

GIDE LOYRETTE NOUEL , Paris

De Janvier 1981 à Juin 2011

Partner/avocat associé

GIDE LOYRETTE NOUEL

De Janvier 1981 à Juillet 2011

Project Finance / Major contract department - Departement Grands Projet et Financement de Projet-
Arbitrages Internationaux/ International Arbitration

Formations complémentaires

Docteur en Droit

Université Aix en Provence

1971 à 1974

Maitrise Sciences Economiques

Université Aix en Provence

1967 à 1970

Docteur en Droit/Doctor at Law

Université d'Aix en Provence

1968 à 1974



IAE- Master Institute of Busines Administration

Aix en Provence University

1970 à 1971



Maitrise Sciences Economiques/ Master Economic Sciences

Aix en Provence University

1967 à 1970



The Center for American and International Law - International Law

1977 à Aujourd'hui



Associations

Conseiller du Commerce Exterieur de la France

http://CNCCEF

Membre,

Hopital Ambroise Paré, Marseille

Administrateur

Hopital Européen - Marseille

Administrateur

UN-ECE PPP ICoE Business Advisory Board

http://UNECE.org

1695

Parcours officiels

IAE Aix – DESS – Certificat d'Aptitude à l'Admin. des Ent. – 1970

Compétences

PPP
Concessions
Financement de projet
Compétences au plan de la réalisation et du financement de projet à l'international. Compétence dans le domaine législatif par l'assistance aux gouvernements et aux institutions multilatérales internationales dans l'évaluation du cadre juridique des PPP

Centres d'intérêt

  • peintres provençaux