/medias/image/6102319695aa14d5089e64.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Une histoire de réussite : CAMEO dont l'un des fondateurs, Benoit Ferres, est diplômé de IAE AIX GSM

Création d'entreprise

-

09/05/2014

Les entrepreneurs de l’IAE ont le vent en poupe! 

CAMEO vient d’être lauréat du concours de la création d’entreprise des Banques Populaires Ile de France et de la CCIP. Cela concrétise presque 2 ans de travail, vous nous suivez d’ailleurs sans toujours d’ailleurs trop comprendre ce que nous faisons. Alors pour celles et ceux qui n’ont pas toujours réussi à suivre nos explications parfois un peu complexes (mais ça c’était avant… ou presque),  vous pouvez lire  notre communiqué de presse : ici 

Alors que l’IAE développe de plus en plus l’entreprenariat pour les étudiants,   Benoît Ferres (IAE 99)  nous fait partager son retour d’expérience de la création CAMEO ENERGY.

Interview de Benoit :

Que propose CAMEO ENERGY ?
Le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE), encore complexe et mal connu, représente un écosystème de plus d’un milliard d’euros  chaque année, reconduit au moins jusqu’à fin 2017, pour accélérer la diffusion de technologies les plus économes en énergie.
Mais entre les solutions clés en main des fournisseurs d’énergie ou les solutions spéculatives des courtiers en CEE, peu d’entreprises BtoB (fabricants d’équipements ou maître d’ouvrage) sont entrées dans un dispositif si complexe.
CAMEO offre une réponse très concrète pour s’approprier le dispositif des CEE, afin de développer les ventes d’équipements économes en énergie, développer des nouvelles offres CEE sur-mesure s’intégrant dans les différents modèles d’affaires, sans courtage ni spéculation.
Quel regard porté vous sur votre formation reçue à l’IAE dans cette expérience de création d’entreprise ?
Le mot de généraliste n’a jamais pris tout son sens pour moi que depuis ces 2 dernières années. Car la création d’entreprise demande une grande polyvalence, surtout les premières années.
Que vous a apporté d’être lauréat 2014 du prix de la création d’entreprise des Banques Populaires  île de France ?
Cela créé de la confiance que ce soit une banque qui récompense  ces deux premières années d’existence. Ce prix valide notre vision, à savoir que l’ensemble des acteurs économiques revisite leur offre, intègre des innovations majeures, voire modifier en profondeur leur modèle économique  d’une part pour penser  la croissance en termes de développement durable, d’autre part pour s’adapter à la hausse structurelle des coûts de l’énergie
Mais aussi le sérieux financier de l’entreprise.
Comment s’est construit ce projet ?
Ce projet s’est construit au fil des rencontres. J’ai travaillé longtemps dans des groupes du CAC 40, et nous étions plus souvent dans le dire. Arrive un moment où l’envie de créer concrètement prend le dessus.
Mon dernier poste a constitué à transformer – pour un grand fournisseur d’énergie -  la contrainte légale des Certificats d’Economies d’Energie en nouveaux modèles d’affaires. J’ai alors pris conscience de la révolution qui attend l’Europe en matière d’efficacité énergétique.

Une vidéo : ici
 
Benoit FERRES
Pésident et Co-fondateeur CAMEO ENERGY
www.cameo-energy.com
fberres@cameo-energy.com
 
 

1490 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Création d'entreprise

Soutenez Totem en votant Maintenant !! (Emmanuelle Champaud, IAE Alumni 2008)

User profile picture

Emmanuelle CHAMPAUD

01 février

Création d'entreprise

Un IAE Alumni lance Renascio et sa campagne de financement !

User profile picture

Jean-Baptiste PERONNE

21 décembre

Création d'entreprise

RECHERCHE MEMBRES DU JURY pour le concours "business project" en anglais

User profile picture

Christine PEFFERT-FRANCOIS

16 septembre