Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Le Supply Chain Management à coeur

FORUM

-

12/12/2020


En juillet 2016, à l'âge de 19 ans, je rentre pour la première fois à l'atelier d'AGC Vertal, spécialiste du vitrage industriel, afin de travailler l'été de manière temporaire après le baccalauréat. Je manipulais des panneaux de verres sur les machines de l'Usine. C'est ma première expérience de manutentionnaire qui sera suivie plus tard par des postes opérationnels chez XPO Logistics au Coudray-Monceaux ou le centre régional IDF de tri de ColiPoste à Moissy Cramayel par exemple. 



Ces expériences vont façonner mon intérêt pour le domaine de la Supply Chain. Après avoir vécu le travail sur le terrain, je veux me plonger dans les enjeux stratégiques du management du transport et de la logistique. J'ai rejoint le Master Of Science de l'IAE Aix-Marseille en 2019 en faisant les choix du parcours en 3 ans et de la spécialisation International Business. Pendant ma césure, j'étais en stage au sein du Groupe PSA en tant qu'acheteur junior des prestations de transport et logistique. J'ai participé à l'organisation des flux du constructeur automobile européen en choisissant ses fournisseurs. Aujourd'hui, je termine mon deuxième stage de césure chez Groupe BEL dans l'agroalimentaire, où j'occupe le poste d'Assistant Commercial Export. Je gère les commandes des clients basés en Afrique, de leur saisie dans SAP au suivi du container lors de son transit. 


J'ai découvert quelques métiers de la Supply Chain parmi tant d'autres. Mais quelle est la définition de ce domaine que qui me tient à cœur ? Selon Madame Nathalie Fabbe-Coste, professeure à Aix-Marseille Université et directrice du CRET-LOG, le Supply Chain Management (SCM) est la gestion optimisée de la Supply Chain. On pourrait traduire ce terme par chaîne logistique, c'est à dire les infrastructures et les processus qui relient les sources, les producteurs, les distributeurs et les consommateurs. Le domaine est soumis aux défis de notre époque : la Supply Chain doit s'adapter aux exigences du développement durable. L'IAE nous donne la boîte à outils avec son orientation RSE pour la résolution des problématiques de pratiques environnementales et sociales qui peuvent la déstabiliser. 




Le SCM regroupe une grande variété de métiers et à travers le MSc International Business de l'IAE on peut travailler en tant qu'acheteur ou gestionnaire logistique. Je veux maintenant explorer ce domaine à l'étranger, je suis à la recherche d'une opportunité dans un pays étranger à partir de mars 2021. Je suis ouvert à toutes les destinations mais j'ai un fort intérêt pour la zone Asie-Pacifique. Le centre de gravité de l'économie mondiale se déplace vers cette zone, les échanges commerciaux impliquent de plus en plus les pays asiatiques. Il s'agit là d'un sujet résolument Supply Chain. 


Si cet article raisonne avec votre métier, auriez-vous un conseil à me donner, une expérience à partager ou une simple question à me poser ? Je vous invite à me contacter pour approfondir sur ce sujet passionnant. 


Jean-Maurice Gley

jean-maurice.gley@iae-aix.com

06 10 70 04 88

243 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

FORUM

Étudiante rigoureuse, créative, polyvalente et déterminée à la recherche d'une opportunité de 6 mois

photo de profil d'un membre

LARA AUDRAIN

19 janvier

FORUM

FORUM DES ENTREPRISES de l'IAE Jeudi 5 Novembre 2015

photo de profil d'un membre

Jean-Baptiste PERONNE

10 octobre

FORUM

Forums Medinjob : FrenchTech #Aix-Marseille.

MM

Marie-Christine MERLE

08 juillet