/medias/image/6102319695aa14d5089e64.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

L'IAE Alumni Charles Caplette publie un livre pour tous les parents..

Information

-

05/10/2015

L'IAE Alumni Charles Caplette (promo 2004) publie un livre pour tous les parents..

"Chouette, c’est l’heure des devoirs !" 
Charles Caplette
 
Pour (re)trouver le plaisir de faire ses devoirs dans la joie et la bonne humeur !
 
Comment motiver un enfant qui a passé 6 heures assis à l'école à se mettre à faire ses devoirs ? Comment inventer une nouvelle façon d'apprendre ?
Ce livre propose aux parents des outils originaux pour aider les enfants à faire leurs devoirs à la maison et surtout faire de cette "corvée" un moment de complicité et de plaisir d'apprendre.
Les « 50 recettes » ludiques et créatives (parfois décalées) ont été créées par l'auteur. Il invitera par exemple les parents et les enfants à créer un rituel de démarrage à la manière du Haka des All Blacks, planter une tente (une table recouverte d’un drap peut parfaitement faire l’affaire) dans la maison pour que l’enfant s’installe dans son repaire pour faire ses devoirs, se déguiser en super-héros car c’est bien connu, les super-héros réussissent à peu près tout ce qu’ils font, faire ses devoirs ailleurs qu’à la maison : au parc, dans un café, etc., faire les devoirs dos à dos pour être connecté physiquement, inverser les rôles : c’est l’adulte qui va faire les devoirs à la place de l’enfant, etc.
Père de trois enfants, Charles Caplette est professeur en lycée professionnel. Il se définit comme un « chercheur en pédagogie meilleure ».
« Nous voilà donc confrontés à cette terrible injonction ou demande : il faut que mon fils ou ma fille fasse ses devoirs. Alors que nous sommes nous-mêmes en train de tenter de nous remobiliser, il nous faut remobiliser également le petit être dont nous sommes responsables et qui quelquefois présente tous les symptômes d’une démotivation profonde. […] Se bousculent alors en nous toutes sortes de pensées et d’émotions qui vont de l’agacement à la colère, accompagnées d’un sentiment de culpabilité. […] Ces peurs et cette culpabilité ne sont absolument pas productives mais nous pouvons décider de changer notre perception de ce qui est en train de se passer et du coup changer notre façon de faire ! 
 

82 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Information

Les Ateliers Emplois Carrières et Réseaux démarrent le cycle 2019-2020

User profile picture

Jean-Baptiste PERONNE

17 septembre

Information

WANTED : Entrepreneurs, startuppers & coachs, nous avons besoin de vous pour ICUBE

DS

David SIMONIAN

12 septembre

Information

Recherche de web designer pour projet de startup

User profile picture

Marc MAZZUCCHELLI

18 août