/medias/image/6102319695aa14d5089e64.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

Edito Février 2016 : Katja : Perspectives Positives. Un « air » de changement ou le début d’une ère nouvelle?

Interview

-

17/02/2016


Perspectives Positives

Un « air » de changement ou le début d’une ère nouvelle ?

Y a-t-il  une meilleure place pour une réflexion ouverte sur un certain bruit de fond qui pourrait être une nouvelle perspective pour le business et la société qu’une Newsletter de notre Association de Diplômés IAA de notre Graduate Business School IAE ?  La Newsletter, ce lieu de rencontre virtuel de leaders d’aujourd’hui et de demain formés par l’IAE est idéale pour cette impulsion…

Depuis longtemps audible, puis depuis peu, de plus en plus fort, on entend - en bruit de fond - parler de concepts comme Développement Durable, Work-Life-Balance, Décroissance, Mindfulness, Gestion Ethique et Responsable, Responsabilité Générations Futures, Economie Collaborative, Slow Life, Conscious Economy, et autres RSE ou CSR….

Des mots et concepts qui ont chacun leur origine, signification et fondement pour ainsi être très différents. Mais du fait qu’on les perçoit tous aujourd’hui, y-aurait-il un « air » commun? Et que pourrait signifier cela?

Pour certains, balayé d’un revers de la main, il ne signifie pas grand chose. Trop loin de leur quotidien de « Métro-Boulot-Dodo ». Ainsi ces mots sont rangés, au mieux sous « c’est la crise/prise de consciences de quadra »,  voir sous « des idées folles des générations X, Y, ou Z qui en demandent toujours trop… »

Pour d’autres, cet « air » forme une mélodie qui donne du sens et des repères à leur vie professionnelle et personnelle. Pour eux, cette mélodie procure de la motivation, de l’engagement et du bien-être parce qu’elle répond aux questions du : « Pourquoi? Et quelle est ma contribution au grand ensemble ? ». Selon un article récent de la Havard Business Review, répondre à ces questions est essentiel pour le « talent management ». De grands groupes comme p.ex. GE avec leur initiative “ecomagination”, arrivent à allier bénéfice pour la société et l’entreprise en proposant à leurs employés des engagements volontaires communautaires, dans le cas de l’initiative de GE : réduire l’effet de serre. L’association MBAxAmerica créée par 4 MBAs en 2014 dont Casey Gerard, répond également à cette demande: « du sens avant tout ». Extrait du discours à la remise de diplômes à Havard en 2014 : « the new bottom line in business . . . the impact you have on your community and the world around you. No amount of profit could make up for purpose. » (Voici la vidéo : https://youtu.be/w9Flv4X38Hc )

Certains qui perçoivent cette petite de musique, se souviennent peut-être d’un cours à l’IAE où la question avait été évoquée du « si ou quand le pendule de l’économie déviera de la Shareholder Value à la Collective Value » ? Ce cours avait quelque chose de précurseur en 2008 quand je l’ai entendu juste après « Lehman Brothers »…

Est-ce que cet air composé de petites notes de « prise de recul », indiquerait-il que le balancier pourrait ou est en train de basculer vers une « économie positive» au bénéfice du plus grand nombre d’aujourd’hui et demain ? Cette petite musique de fond, serait-ce un signe qu’il y a un changement dans l’air ?

Un orchestre est en ensemble de talents individuels dont chacun joue son propre instrument à merveille. Il ne tient qu’à nous de faire pareil et d’ajouter notre note qui donne du sens à nous-mêmes au grand ensemble. Va-t-il apparaître un nouvel air, une nouvelle ère, voire une nouvelle aire qui nous accompagnera sur de nouvelles terres ? Qui sait ?

Katja Toulouse-Dinges
Administratrice Iae Aix Alumni
Février 2016

Droits image : havardbusinessmanager.de
Version interactive : http://www.harvardbusinessmanager.de/blogs/agile-managementkonzepte-von-holacracy-bis-scrum-a-1074004.html

199 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Interview

Edito Janvier 2016 : Mathilde, Vice-présidente IAA, AJDH Airbus, et...

User profile picture

Mathilde THONIEL

31 janvier

Interview

Enquête d'insertion 2011/2012, merci de votre réponse au CCSC !

User profile picture

Christine PEFFERT-FRANCOIS

15 mai

Interview

APPEL aux diplomés volontaires coachs en RH, pour apporter vos compétences aux étudiants du Master 1

User profile picture

Christine PEFFERT-FRANCOIS

14 juin

http://www.iaeaixalumni.org